четверг, 8 января 2015 г.

0,1 % POUR LA PLANÈTE : 6. SPIRALES


6. LES SPIRALES :
COURSE À LA DÉMENCE OU LENTE ASCENTION
VERS LA CONSCIENCE ? (07.01.2015)

(Suscité par le massacre de « Charlie-Hebdo »)

L'instant est crucial. Les provocations se multiplient. La spirale presque à pic vers l'abîme de la barbarie et de la démence s'accélère. Les spirales presque aussi abruptes de la violence et de la vengeance, de l'œil pour œil, de la chasse aux sorcières et aux boucs émissaires vont-elles prendre la relève ? le font-elles déjà ? Les armes d'extermination aveugle vont-elles « parler » et transformer la planète en no man's land inhabitable ? La pénible ascention des humains vers une prise en conscience de leur destin commun et de leur mission cosmique, à peine commencée, va-t-elle être remise au placard ? Alors c'en est fini de notre humanité, sur notre Terre, dans notre Galaxie...

Que faut-il faire ? D'abord garder son sang-froid, garder sa raison, ne pas user de moyens indignes de nos fins, ne pas se tromper d'adversaire. Ensuite, user de tous les moyens pacifiques disponibles : diplomatie, sanctions économiques etc. Et surtout ne pas céder aux sirènes de          l'« efficacité » telles que l'entendent les militaires. Une guerre contre la barbarie ne peut pas recourir à des moyens barbares sans devenir une guerre entre barbares, son but n'est pas de couvrir les territoires              « libérés » de monceaux de cadavres pestilentiels et de ruines fumantes radioactives, mais de conquérir les cœurs, les esprits et les âmes de ceux que l'ignorance, la misère ou la peur poussent dans les derniers retranchements de la folie meurtrière.

L'arme la plus efficace contre la barbarie, c'est l'aide (avant tout alimentaire et médicale), le soutien, la générosité, le partage, la protection, l'asile, la compréhension, le don de soi, l'amitié, l'amour... En un mot: l'altruisme. Non la peur, non la méfiance, non l'égoïsme national ou autre... Non les bombardements tels ceux, jadis, du Havre, de Dresde, de Tokyo, d'Hiroshima... Ou plus récemment de Grozny et de Gaza...

L'arme qui vient en second, c'est l'éducation, l'instruction, l'initiation à la culture, à la science, aux arts... C'est l'information exacte, non l'intox. C'est la desintoxification des esprits déformés par la propagande, par diverses sectes et mouvements prosélytiques, par tout ce que les humains assimilent héréditairement durant l'enfance et l'adolescence de dangereux, de faux, d'immoral alors qu'ils n'ont pas développé d'esprit critique... Un immense champ d'action pour les enseignants, les psychologues, les animateurs, la société civile, les ONG.

Et la seule arme décisive, mais ô combien difficile et longue à créer et à manier, est celle que ce blog contribuera peut-être à développer et instaurer, si les fauteurs de guerre nous en laissent le temps : la conscience planétaire. (Cf. pages précédentes.)

Комментариев нет:

Отправить комментарий